Biotechnologie

Le secteur des biotechnologies marines à La Réunion est concentré essentiellement sur la valorisation des microalgues. Celles-ci représentent un très large potentiel de développement territorial, dans des champs aussi variés que l’agroalimentaire, la recherche biomédicale, la pharmacie, la cosmétique, la nutraceutique, l’environnement ou encore l’intégration d’extraits actifs dans des produits industriels.

Le Citeb dispose d’une collection de microalgues et cyanophycées marines et d’eau douce, issues d’écosystèmes variés de la Réunion et de l’Océan Indien, la PHYTOBANK. Au travers de cet outil, les missions du Citeb visent à caractériser de nouvelles souches, d’identifier des voies de valorisation à très haute valeur ajoutée, d’optimiser la préservation et la sécurisation des souches de la collection, de proposer et de mener des projets de RDI, d’accompagner des industriels et porteurs de projets pour répondre à leurs besoins de développement.

L’identification de nouvelles voies de valorisation de la biodiversité marine pour des taxons autres que les microalgues est envisageable en fonction des besoins et attentes. Par ailleurs, le laboratoire participe également à différents projets sur d’autres thèmes comme les peintures antisalissures « antifouling » en partenariat avec des laboratoires français et internationaux.


Principaux projets en cours :

  • POMARUN
    Explorer le potentiel biotechnologique des microalgues de la PHYTOBANK (propriétés bioactives antioxydantes et antimicrobiennes, prospecter de nouvelles souches (nouvelles espèces et espèces déjà commercialisées) . POMARUN est cofinancé par l’Europe et la Région Réunion
Logos des partenaires